Les opinions des réalisateurs



Pour connaître l'opinion d'un réalisateur sur la question "Pensez-vous qu'il serait pertinent de réaliser des films dont les images auraient de multiples rapports hauteur sur largeur ?", cliquez sur son nom !



Olivier Bréjoux

Maurice Dubroca

Claude Pinoteau

Thierry Thomas




Pour obtenir les opinions des réalisateurs sur l’idée défendue dans le film A la recherche du meilleur cadre, la méthode utilisée a souvent été la suivante : je leur ai envoyé le DVD du film accompagné d’une lettre semblable au modèle ci-dessous.

« Bonjour cher réalisateur,

Voici le DVD du film A la recherche du meilleur cadre défendant l’idée qu’il serait pertinent de réaliser des films dont les images auraient de multiples rapports hauteur sur largeur.
Ce film, dans sa forme, s’inspire beaucoup de la bande dessinée L’Art Invisible de Scott McCloud.
Voici ce que nous pouvons lire en bas de la dernière page de L’Art Invisible :
« Je serais particulièrement heureux si les problèmes soulevés ici donnaient lieu à un débat […]. Ce livre à pour objectif d’alimenter le débat, non d’y mettre un terme.
J’ai dit ce que j’avais à dire.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! »
Mon but, en réalisant ce film, est le même : lancer un débat. D’où la dernière phrase du film : « Et vous ? Que pensez-vous de cette idée ? ».
Voilà donc pourquoi je vous ai contacté. Pour que vous participiez à ce débat ! Pour avoir votre réponse à cette unique question : « Pensez-vous qu’il serait pertinent de réaliser des films dont les images auraient de multiples rapports hauteur sur largeur ? »
Même si votre avis est contraire au mien, je serai ravi de l’avoir !
Par la suite, si vous êtes d’accord, je souhaiterais mettre votre réponse sur le blog du film. Pour cela, vous n’aurez qu’à la rédiger dans un mail. Le but est de faire partager ce débat au plus grand nombre ! »

Je terminais généralement la lettre en souhaitant aux réalisateurs de passer un agréable moment avec le film, et en leur recommandant de ne pas le regarder en étant fatigué, le sommeil risquant alors de survenir !
En effet, nous ne sommes pas ici dans le plus dynamique des genres cinématographiques !


retour à l'accueil


Haut de la page